Le papier

Pour chaque type de produit, nous vous proposons différents types de papier:

Papier journal

Le papier journal est fabriqué à partir d’une pâte thermomécanique composée de fibres vierges et de fibres 100 % recyclées.
Si la qualité du papier journal est faible, les coûts de production le sont également, ce qui fait du papier journal, le papier idéal pour l’impression des journaux.
Opaque, le papier journal a une porosité élevée qui engendre une surconsommation de l’encre et une absence de brillance.

Le papier journal se décompose en 2 catégories :

    • Journal standard : disponible de 40 à 49 g/m² pour une blancheur ISO ne dépassant pas les 60 %.
    • Journal amélioré : plus blanc que le journal standard, il est disponible de 40 à 70 g/m², pour une blancheur ISO pouvant varier de 60 à 80 %.

Le papier journal est utilisé généralement dans la grande distribution ou pour les journaux gratuits.

papier

Papier couché

Le papier couché est un papier à la surface de laquelle a été déposée une solution de charges minérales (kaolin, carbonates de calcium…) qui est par la suite séchée.
Cette opération, appelée « couchage », vise à uniformiser l’état de surface du papier afin d’améliorer la qualité de l’impression et de rendu final. Selon le type de papier couché recherché, la quantité de couche déposée varie. Il existe en finition brillant, satin et mat.
Le papier couché est essentiellement utilisé pour l’impression des magazines, des catalogues et des publicités.

Couché sans bois

Couché pouvant aller de 70 à 250 g/m² pour l’impression en rotative avec un poids de couche compris entre 10 & 25 g/m² pour une blancheur ISO atteignant de 92 à 98 %.
Existe en finition brillant, satin et mat.
Fabrication à base fibres vierges, existe également en version « green » avec une base de 60 % ou 100 % de fibres recyclées.

MWC – Medium WeightCoated

Pour les travaux d’impression qui nécessitent un papier couché de blancheur et brillance légèrement inférieures à un couché sans bois.
Couché pouvant aller de 54 à 115 g/m² avec un poids de couche de 8 g/m² et d’une blancheur ISO de 86 à 90 %.
Fabrication à base fibres vierges.

LWC – Light WeightCoated

Couché de faible grammage, pouvant aller de 35 à 80 g/m² avec un poids de couche de 5 à 8 g/m².
Blancheur ISO de 72 à 78 %.
Fabrication à base de fibres vierges, mixte fibres vierges et recyclées ou 100 % fibres recyclées.

Papier satiné magazine

Le papier SC est un papier qui a été soumis à un calandrage poussé. Opération qui consiste à presser le papier entre différents cylindres. Le calandrage permet d’améliorer sensiblement l’imprimabilité et confère au papier SC son aspect brillant et satiné.
Le papier SC est composé d’un mélange de pâte chimique, pâte mécanique et pâte recyclée.
D’un grammage léger de 52 et 65 g/m², il a une blancheur ISO de 68 à 80 %.
Le papier SC est essentiellement utilisé pour les gros tirages d’éditions de qualité moyenne (programmes télévisions, magazines, catalogues) et de prospectus.

Papier offset

Conçu spécifiquement pour les impressions en offset, ce type de papier existe en plusieurs qualités (Standard, pré-print & Recyclé).
→ Pour l’offset standard, il se compose de cellulose extraite le plus souvent du bois, mais aussi d’une faible partie de charges minérales. Ces charges qui concourent à une meilleure imprimabilité accroissent l’opacité et donnent du liant aux fibres.
→ Pour l’offset recyclé, il se compose à 100 % de pâte recyclée issue de la récupération de vieux papiers.
Pour l’impression sur rotative, les grammages disponibles vont de 60 à 200 g/m².
La blancheur pouvant varier suivant les qualités de 90 à 95 % pour l’offset standard et de 83 % à 100 % pour l’offset recyclé.
L’offset est essentiellement utilisé pour les livres, catalogues, dictionnaires.

Nous pouvons certifier l’ensemble des papiers PEFC sur demande.