Lun - ven : 9h–12h, 14h–18h
COURRIER – Coronavirus n°4
Bonjour à tous,
Dans la continuité des courriers précédents, je souhaite vous informer de la situation au sein de l’entreprise.
1/ Sur les règles de sécurité
Tout d’abord, j’espère que vos familles se portent bien et que le confinement est pour chacun d’entre vous l’opportunité de redécouvrir la joie du « vivre ensemble » !!!
D’après les informations données par le gouvernement, nous devrions entrer dans le pic de la maladie entre le 5 et le 15 avril, ce qui va faire monter les craintes et les angoisses que chacun d’entre nous pouvons légitimement ressentir pour nous-même et nos proches.
Face à cette situation, nous nous devons de trouver des réponses adaptées permettant de limiter au maximum ce climat anxiogène et d’assurer notre sécurité pour limiter la propagation du virus.
L’entreprise doit aussi trouver ses réponses et nous devons coordonner nos méthodes pour continuer à produire en assurant la sécurité de tous.
Je souhaite vous rappeler les mesures de protection que nous devons respecter scrupuleusement dans l’entreprise :
- Respecter une distance d’un mètre entre vous,
- Eviter les rassemblements à la machine à café,
- Rester dans son service (sauf autorisation de votre supérieur),
- Se rendre directement à votre poste,
- Contrôle à votre arrivée de votre température, poste du matin, après midi et nuit (par le contremaître à l’entrée de l’usine),
- Mettre des gants pour travailler,
- Nettoyer votre espace de travail à votre arrivée et à votre départ (pour le travail en équipe),
- Nettoyage deux fois par jour de l’ensemble des poignées de porte.
La plupart de ces mesures sont déjà respectées et je vous en remercie. Nous devons toutefois progresser sur 2 points essentiels :
- Le respect de la distance d’un mètre
- Le port du masque
Nous allons de plus ajouter la semaine prochaine les mesures suivantes :
- Nettoyage en profondeur du local personnel ,
- Désinfection des chaussures dans l’entrée de l’usine.
Enfin, il est recommandé d’éviter de fumer même à l’extérieur de l’usine, et notamment pour limiter les contacts entre vous.
Nous continuerons aussi notre suivi personnalisé de chaque salarié présent dans l’entreprise et aucun risque ne sera pris.
2/ Sur l’activité de notre trésorerie
Depuis le début de la crise nous avons perdu 147 commandes.
Nous avons dû adapter l’entreprise à cette situation concernant notre capacité de production mais aussi la gestion des commandes annulées, reportées et produites mais non livrées.
Nous avons engagé une logique de facturation de frais supportés par l’entreprise. L’ensemble des clients a été sensibilisé et nous trouvons des solutions.
Cette période de sous activité nous permet aussi de travailler des dossiers de fond avec les équipes. Nous avançons sur l’amélioration des machines Cap 2020, la nouvelle organisation de la maintenance, la finalisation des impositions, l’évolution du service transport, etc..
Sur le volet financier, cette baisse d’activité entraîne une absence de rentabilité pour l’entreprise. Le financement de cette situation est obligatoire.
C’est pourquoi, nous avons pris contact avec BPI et étudié notre besoin de trésorerie avec la difficulté de définir un chiffre d’affaires, une durée et la couverture des frais fixes minimum. Nous avons obtenu un pré-accord de financement par la BPI. Une demande est maintenant partie vers nos partenaires bancaires pour compléter notre besoin de trésorerie.
Dans ce cadre, l’entreprise doit aussi mettre en place tous les moyens pour réduire ses frais fixes sachant les salaires constituent notre dépense principale.
Vous trouverez ci-joint notre proposition pour le paiement des salaires de Mars.
3/ Il y a aussi de bonnes nouvelles
Aucun cas déclaré de la maladie dans l’entreprise. Ce qui prouve que vos comportements à l’extérieur de l’usine et notre méthode de travail sont correctes. La prolongation de la durée de confinement nous renforce dans l’idée de continuer cette politique de protection.
Cette semaine nous avons eu pour la première fois des demandes de planning pour des nouveaux dossiers. Ces demandes nous laissent croire à un besoin important de volume d’imprimés. Nous aurons des nouvelles commandes.
Si le confinement cesse le 15 avril prochain, nous aurions dû déjà avoir des commandes, ce qui n’est pas le cas. S’il dure jusqu’au 1er Mai, nous devrions avoir des commandes entre le 15/20 avril. Transformons cette crise en opportunité de revenir encore meilleur qu’avant, soyons prêts à répondre présent à toutes les éventualités afin de préserver notre outil de travail.
L’heure est à la cohésion, nous devrons dans les semaines à venir préparer notre organisation à ce redémarrage. J’ai besoin que tout le monde se mobilise dans cette organisation. Pour cela les chefs de service devront être sur le pont pour préparer, organiser, adapter l’entreprise dans cette période.
C’est grâce à l’effort collectif que nous lutterons contre cette épidémie et que nous la vaincrons. C’est dans les moments difficiles que nous mesurons toute la qualité des hommes qui composent l’entreprise.
Merci pour votre investissement de chaque instant
Arnaud Mordacq