Normes & environnement

 

Normes ISO 12647-2 et ISO 12647-7

Cette norme ISO 12647 a pour objectif de spécifier des rendus chromatiques pour les principaux types de travaux d’imprimerie en quadrichromie. Elle garantit une validation des Bons à Tirer plus efficace, plus rapide et des performances environnementales accrues (moins de gâche papier)

  1. ISO 12647-2 : production et contrôle des imprimés en impression offset
  2. ISO 12647-7 : production et contrôle des épreuves numériques

Cette norme de qualité est détenue par notre entreprise depuis 2010. Nous sommes le seul rotativiste français détenteur d’un certificat actif, délivré par l’organisme international Fogra . La qualité de vos documents est contrôlée et reproductible, à l’identique dans le temps (demain, dans un an) et dans l’espace (quel que soit le site de production).

Vous avez ainsi la garantie que votre épreuve correspondra au rendu imprimé.

 

Pour nous permettre de suivre la norme Fogra, nous avons mis en interne différents contrôles réguliers :

  • contrôle de plaques hebdomadaire pour nos CTP
  • contrôle de qualité de nos épreuves Epson par logiciel EyeOne
  • contrôle des courbes d’engraissement par rotative par rapport à la cible ISO 12647
épreuve Fogra
 

Certifications

À toutes les étapes de fabrication, l’Imprimerie MORDACQ s’est engagée dans une démarche environnementale propre à diminuer son impact sur l’environnement.
Notre site de production est certifié PEFC depuis 2011. Cette certification environnementale garantit que les papiers imprimés sont fabriqués à partir de fibres certifiées et issues de forêts gérées de façon responsable, sociale et économique.
De la même façon, en obtenant le label Imprim’Vert, nous nous sommes mobilisés dans une démarche citoyenne attestant de l’élimination correcte de nos déchets de fabrication.
L’obtention de ces certifications vous permet d’apposer ces labels reconnus sur vos produits imprimés, attestant ainsi de votre volonté d’agir en faveur de l’environnement.

PEFC

Program for the Endorsementof Forest Certification (Programme de reconnaissance des certifications forestières)
PEFC est une organisation indépendante, créée en 1999, sur l’initiative de propriétaires forestiers.
www.pefc-france.org

 
 
IMPRIM’VERT

Cette certification signifie que notre entreprise s’engage à :
– collecter et trier les déchets dangereux
– sécuriser les zones de stockage des liquides dangereux
– proscrire l’utilisation de produits étiquetés toxiques
– sensibiliser nos clients et nos opérateurs
– suivre notre consommation énergétique et encourager la mise en oeuvre de toutes actions de réduction
www.imprimvert.fr

 

Notre “conduite” sur le site

L’Imprimerie Mordacq a obtenu depuis 1997 l’autorisation d’exploiter en application de la réglementation des installations classées (directive européenne IPPC).
Au-delà des obligations légales qui s’appliquent à notre activité, l’Imprimerie Mordacq inscrit sa démarche dans le cadre d’une politique de développement durable en mettant en œuvre différents process :

  1. Au prépresse :
    • gravage des plaques avec des CTP, ce qui permet de diminuer l’utilisation des solvants
  2. À l’impression :
    • utilisation d’un incinérateur régénératif commun à l’ensemble des machines pour brûler les rejets gazeux des sécheurs ; la combustion est récupérée par un échangeur pour chauffer les bâtiments ;
    • utilisation d’encres conformes à la directive COV (Composés Organiques Volatils) 1999/13/CE et dont les indices n’excèdent pas les valeurs suivantes :
      • solvants organiques volatils (COV) : < 1 %
      • substances CMR : néant
      • conditionnement en containers d’une tonne réutilisables ;
    • traitement spécifique des déchets industriels : tri par type de déchets (plaque, bidon, fût, chiffon, etc…) avec une reprise par un fournisseur qualifié pour chaque matière
  3. Au papier :
    • récupération et valorisation de l’ensemble des vieux papiers (rogne, bobineaux et cartons d’emballage).
 

Nos installations énergétiques

Dans le cadre de son projet d’expansion CAP2020, l’imprimerie MORDACQ s’associe à la société CEF Nord, filiale du groupe VINCI, pour entièrement repenser ses installations de traitement énergétique inscrivant l’entreprise dans une démarche vertueuse, plus respectueuse de l’environnement.

En chiffres :
  • 100 % des installations énergétiques révisées
  • Diminution de 55 % des émissions de CO2 du site (16 000 m2) tout en doublant la puissance frigorifique soit 600 tonnes par an  
  • Diminution de 80 % de sa consommation de gaz naturel pour le chauffage des bâtiments de production
  • Installation de trois groupes de froid de puissance frigorifique unitaire de 850 kW et de 900 kW de puissance calorifique pour la récupération de chaleur
    (longueur : 10 m / hauteur : 2,80 m / largeur : 2,40  m / poids : 6 tonnes / groupe)
  • 1000 kW de chauffage économisés en dépenses énergétiques , baisse de 20 % de la consommation électrique pour l’alimentation des groupes frigorifiques
100 % des énergies émises sont recyclées

Toutes les machines qui composent le parc de la société étaient traditionnellement équipées de refroidisseurs, chargés d’éjecter la chaleur générée par les rotatives vers l’extérieur. Grâce aux trois groupes de froid nouvellement installés par la société CEF Nord, cette chaleur est désormais revalorisée, soit ré-injectée dans les circuits de l’entreprise pour alimenter en chauffage ses 16 000 m2. Complètement réversible, ce dispositif viendra réchauffer les bureaux et les ateliers cet hiver et les rafraîchir cet été. Tous les radiateurs et climatiseurs actuellement en place seront démontés pour être remplacés par des aérothermes, directement alimentés par l’installation CEF.

« Une bonne maîtrise des dépenses en énergie peut être un facteur essentiel pour améliorer la compétitivité des industries. Nous nous donnons les clés pour atteindre ces objectifs et améliorer notre facture énergétique » explique Arnaud Mordacq, PDG de l’entreprise.

Une gestion intelligentes des énergies

Des variateurs de fréquence associés à des capteurs de pression et des sondes de températures vont également permettre au système de vivre intelligemment en fonction du quotidien de l’entreprise. Aucune énergie superflue ne sera dépensée. Les capteurs de pression et les sondes de températures permettront aux groupes de froid de ne s’enclencher qu’en cas de nécessité.

Ces derniers sont également proportionnés pour permettre à la société de parer à toutes les éventualités, qu’elles soient contextuelles (hausse ou baisse de charge) ou environnementales (très basses ou très hautes températures). Elles revêtent d’ailleurs le nom d’installations « tropicalisées ». Les ateliers du groupe abritant nos parcs machines ne faisant respectivement pas moins de 8 et 10 m de haut, il était important de les équiper en conséquence, garantissent la pérennité du matériel et la bonne santé de nos collaborateurs.