Selon l’IREP, la situation de la presse écrite ne s’est pas améliorée au premier semestre 2014.

Selon l’enquête semestrielle 2014 de l’IREP et de France Pub, dont les résultats ont été dévoilés le vendredi 26 septembre, les recettes publicitaires nettes des médias affichent une baisse de 2,6 % (- 4,6 % au premier semestre 2013) pour atteindre une valeur de 5682 millions d’euros (5 823 millions d’euros sur la même période en 2013). Confrontées à une lente érosion, les tendances générales varient selon les médias. Ainsi, le numérique progresse fortement pour le mobile (+ 60 %) et pour le search (+ 5 %). Il convient également de noter la bonne performance de la publicité extérieure avec une augmentation de 1,6 %, alors qu’elle avait baissé de 1,5% au premier trimestre 2014. En revanche, malgré la nouvelle offre des chaînes de la TNT en 2013, la télévision a subi une légère baisse (0,8 %). Quant à la presse écrite, elle reste toujours en retrait avec une baisse de 8,4 % (- 8,5 % au 1er semestre 2013) pour une valeur totale de 1174 millions d’euros (1282 millions d’euros au 1er semestre 2013). Le recul est plus sensible pour la presse hebdomadaire régionale (- 6,0 % contre – 4,6 % au 1er semestre 2013), alors que la presse magazine reste stable (- 8,9 % contre – 9,0 % au 1er semestre 2013). Face à la régularité observée dans l’effritement des investissements publicitaires qui continue à peser sur les évolutions de ce marché depuis 2011, les prévisions 2014 seront proches des estimations effectuées pour le premier semestre, soit un recul de 8 % pour la presse écrite, comme en 2012 et 2013. Les courriers adressés reculeraient de 12 % et les annuaires papier d’environ 15 %. En revanche, la publicité extérieure connaîtrait une embellie à 2,1 % et Internet serait, comme en 2012, sur une croissance supérieure à 3 % (3,8 % en 2014).

Article paru sur le site Caractere.net →